saulieu au coeur des livres

Publié le par Florence Bardon Berthoux

mardi 5 août 2008 - Le Bien Public

Saulieu
Première fête du Livre au cœur de la culture morvandelle

La première édition de la fête du Livre de Saulieu vient de fermer ses portes après deux jours consacrés aux livres mettant à l'honneur des auteurs, des éditeurs, des sociétés savantes.
Cette première expérience aura été des plus encourageantes au vu des nombreux visiteurs qui ont flâné sur les stands en prenant le temps de regarder, de feuilleter les ouvrages, de rencontrer les auteurs. Autour du livre de multiples animations étaient également proposées avec comme point commun la lecture et l'écriture.
À l'origine de cette rencontre littéraire, Michel Huvet, président de la société des auteurs de Bourgogne, et Anne-Catherine Loisier, maire de Saulieu. Michel Huvet aime Saulieu et trouvait dommage que la ville natale de François Pompon ne soit connue que pour son Charolais. Si l'organisation
a été plutôt précipitée après la période d'élections, elle n'en est pas moins été réussie. Les bénévoles ont été nombreux à se donner la main pour que tout soit prêt le jour « J ». Le tout nouvel office municipal de la culture qui regroupe de nombreuses associations sédélociennes et la bibliothèque municipale ont uni leurs efforts.
Et puis, la fête du Livre est finalement un juste retour des choses pour Saulieu qui est la ville du célèbre historien Claude Courtépée, mais aussi de l'abbé Claude Sallier à l'origine de la bibliothèque. Saulieu a en effet été l'une des toutes premières villes de
France à se doter d'une bibliothèque publique.
Il faut savoir que Claude Sallier avait une idée plutôt avancée pour son
époque. Il souhaitait mettre la culture à portée de tous. Bibliothécaire du roi Louis XV, il offre à Saulieu, à son collège et à son chapitre, en 1737 et en 1741, plusieurs caisses de livres. La première bibliothèque publique est née. En 1750, l'historien et principal du collège, Claude Courtépée, ira même à Paris, prendre livraison du dernier envoi de Sallier. Sans oublier que Saulieu possède un ouvrage exceptionnel : l'évangéliaire de Charlemagne (voir en page 6 du premier cahier).

Publié dans salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article