Salon des métiers du livre dimanche 28 août

Publié le par Florence Bardon Berthoux

Saint-Apollinaire. À l’heure d’Internet, les métiers du livre et de l’édition font salon dimanche. Caractères et petits papiers
le 24/08/2011 à 05:00 Françoise Colin et Nathalie Bretzner préparent le premier Salon des métiers du livre. Photo Martine Clément

Françoise Colin et Nathalie Bretzner préparent le premier Salon des métiers du livre. Photo Martine Clément

Si les mots chasse, alinéa, dorure, maculage ou casse ne parlent pas toujours au commun des mortels, un salon est organisé dimanche où ceux-ci seront expliqués et illustrés.

 L’Association des Passionnés de l'Écriture, du Livre et de la LEcture (l'Apelle) organise, en partenariat avec la Ville de Saint-Apollinaire, le premier Salon des métiers du livre, dimanche 28 août, au parc de la Redoute, de 10 à 18 heures.

Françoise Colin, présidente, et Nathalie Bretzner, vice-présidente de l'association ont souhaité présenter, au cours de ce salon, l'ensemble des métiers qui ont trait à l'univers du livre. Ainsi, les différentes salles du fort seront chacune dédiées à une étape bien précise.

De la création du livre...

Un atelier de création de papier entamera cette visite. La fabrication de la pâte à papier, la presse et enfin la feuille seront illustrées par Vincent Pécheux (Papier Maligorn, fabrique de papier artisanal). S'en suivra la typographie avec Frédérique Danse qui proposera la réalisation du monogramme de son choix (5 €). Karine Bourgoin fera découvrir quant à elle la calligraphie et l'enluminure.

Pour suivre le cheminement, ce sera ensuite l'imprimeur Louis Lamy qui dévoilera les secrets de sa machine “hirondelle” des années 1880 avec composteurs, plaques, rangs de casses, etc., de très belles pièces à découvrir.

Pour parfaire la connaissance, le travail d'art, la restauration de livres anciens sera ­expliqué par Frédérique ­Navereau et les différentes techniques de reliure par Christian Ploton ou encore Elsa Ranbour.

... à sa lecture

Une dizaine d'auteurs seront présents sur ce salon et dédicaceront leurs livres. Les éditeurs CSD Éditions, Chermain Éditeur et les ­Éditions Clea se tiendront également à la disposition des ­visiteurs ainsi que des ­libraires comme par exemple Le Barde bourguignon.

Pour agrémenter la visite de ce salon, la médiathèque municipale mettra à disposition un coin lecture, avec une belle sélection de livres. Une visite commentée de la redoute sera également assurée par Michel Bonnot.

Le Salon des métiers du livre se déroulera dimanche 28 août, de 10 à 18 heures, au parc de la Redoute. Entrée gratuite. Renseignements au 03.80.41.81.72.

Publié dans salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article