Salon du livre ancien à Nolay

Publié le par Florence Bardon Berthoux

Nolay Premier Salon du livre ancien et des métiers du livre dimanche

 

Marie-Thérèse Carillon, présidente de l’association, et Michel Guerach, expert en livres anciens, préparent le premier Salon du livre ancien de Nolay.

 

Marie-Thérèse Carillon, présidente de l’association, et Michel Guerach, expert en livres anciens, préparent le premier Salon du livre ancien de Nolay. Photo Josée Muhlenbaumer

 

 

Les halles médiévales de Nolay accueilleront une nouvelle manifestation dimanche : le Salon du livre ancien et des métiers du ­livre.

 

L’Association culturelle des bibliophiles, organisatrice du salon, est née à Nolay en mai dernier, suite à la rencontre de quelques passionnés du livre, Marie-Thérès Carillon, présidente du comité des fêtes et organisatrice entre autres de la fête de l’Écriture et du Livre qui a lieu en octobre, et les animateurs de L’Alchimie du livre dont les ateliers sont à Tournus (Saône-et-Loire).

 

Cette nouvelle association s’apprête à lancer sa première animation sous la forme d’un salon dédié aux livres anciens et aux différents ­métiers qui s’y rapportent.

 

« Notre volonté est de faire découvrir au public notre patrimoine papier ou parchemin qui a permis la transmission du savoir et les échanges d’idées, houleuses ou constructives. Tout ce qui a fait l’histoire avec un grand H, toutes les histoires des religions, des sciences, des techniques, du droit et autres qui on construit les civilisations, dont le livre a toujours été un support idéal », explique Michel Guerach, expert en livres anciens et membre de l’association.

 

Artisans, spécialistes du livre ancien, libraires et bouquinistes, tous passionnés par leur métier, participeront à ce premier salon. Un expert sera également présent pour apporter tous les renseignements ainsi qu’une restauratrice de reliures et d’estampes qui pourra conseiller chacun sur la protection des souvenirs familiaux et leur transmission.

 

Un choix important de ­livres régionaux proposés par une vingtaine d’exposants, ainsi que des ouvrages précieux et quelques trésors datant du XVI e siècle au XXI e siècle, seront présentés dans le décor des halles de Nolay, patrimoine classé du XIV e siècle.

 

Dimanche 21 août, sous les halles de Nolay, de 8 à 19 heures. Entrée gratuite. Renseignements et réservations (les personnes désirant exposer peuvent encore se manifester) au 03.85.40.16.28.

 

Le Bien Public 17/08/2011 link

 

Publié dans salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article