Gazette du Morvan

Publié le par Florence Bardon Berthoux

Première édition et premier succès pour le salon du livre 2008

Organisé par l'office municipal de la culture sur une proposition de Michel Huvet, président de la Société des Auteurs de Bourgogne, et de Florence Bardon, secrétaire de la société, la première édition du livre en fête a connu, dès son ouverture, samedi à 10 h, une très belle adhésion populaire.
Une bonne quarantaine d'auteurs régionaux étaient au rendez-vous,
sans compter les éditeurs, un relieur et deux bouquinistes.
 Cette première fête du livre est un juste retour des choses dans la ville de Claude Sallier, un Sédélocien qui fut bibliothécaire du roi Louis XV. Claude Sallier, qui était ecclésiastique, a richement doté en livres la bibliothèque du collège de sa ville natale, et le chapitre des chanoines.
Cette première édition de « Saulieu au cœur des livres » relie la cité avec ses racines.
Les organisateurs, autour de la présidente de l'office municipal des sports, Colette Grossetête, adjointe à la culture au maire de Saulieu, ont imaginé un circuit culturel, avec pour base la bibliothèque municipale, le marché couvert avec un espace livres au chevet de la basilique, un autre à l'annexe du musée, un point-conférence à l'Etoile Cinéma, et des animations dans les différents cafés de la ville, où des auteurs ont lu des paragraphes de leur ouvrages.
A Saulieu, cité gastronomique par excellence, les auteurs gastronomiques étaient représentés par Françoise Colin, une grande dame des fourneaux, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine.
Il y avait de la littérature pratiquement pour tous les goûts, de l'histoire des maquis en passant par celle des loups en Bourgogne, de Gilles Platret.
Cette première édition s'est reliée aussi à la musique, puisqu'elle s'est jointe à la fête dans les locaux de la bibliothèque municipale.

Claude Pauset 

Publié dans salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article